La Légende de Sainte Lucie


Lucie,
qui vécue au 4em siècle, était une jeune fille vierge et pieuse de la noblesse de Syracuse (ville de la côte est sicilienne).
Eutychie, la mère de Lucie souffrait d'une maladie incurable du sang.
Un jour, la jeune fille demanda à la martyre Sainte Agathe de sauver sa mère...et le miracle s'accomplit!
En signe de gratitude à la vierge martyre et à Jésus, Lucie et sa mère distribuèrent l'ensemble de leur grande fortune aux pauvres, et Lucie décida de consacrer sa vie à sa foi et à la prière.
Malheureusement le fiancé de Lucie, à laquelle sa mère l'avait promise très jeune, ne l'entendit pas ainsi, et fou de rage de voir sa dot dilapidée et sa fiancée se détourner de lui, il la dénonça comme ennemie des divinités de l'empire au consul Parscacius, à l'époque ou l'empereur Diolclétien persécutait les chrétiens.
S'ensuivit une séries de tortures sur la pauvre vierge Lucie, dont celle de lui avoir arraché ses yeux et les avoir jetés à la mer...
On dit que Lucie dans sa foi et sa liberté résista à toutes ces atrocités et la Sainte Vierge lui aurait restitué ses yeux plus lumineux que jamais!
Elle devint la vierge martyre protectrice de la ville de Syracuse, et c'est à elle que l'on demande la protection et la guérison des maladies oculaires.

En Corse beaucoup de lieux sont consacrés à Sainte Lucie.

Les opercules du coquillage le turbot rugueux de méditerranée que l'on nomme "les yeux de Sainte Lucie", sont le symbole de la foi inébranlable, qu'elle soit Chrétienne ou personnelle,.
On dit qu'en trouver ou en porter favorise la chance ( la fortuna ), et chasse le mauvais oeil.


Le message est que l'intériorisation (en l'occurrence par la prière), l'authenticité (le fait de vivre par dessus tout la vie qu'elle savait juste), c'est cela qui produit le Miracle!
Chercher le bonheur à l'extérieur de soi, dans les posséssions matériels, dans le regard des autres est un piège...

La spirale est symbole de la vie et de la féminité, du cycle de la vie..et du regard intérieur...





Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site web